Bien débuter la polymère

Tuto polymère Débutant: Slime de Stardew Valley

Beaucoup d’entre vous me confient qu’ils aimeraient se lancer dans la sculpture, mais qu’ils ne savent pas par quoi commencer. Sauter le pas de la première réalisation fait parfois un peu peur. Pour vous accompagner, j’ai décidé de vous livrer ce Tuto polymère Débutant afin de réaliser votre Slime de Stardew Valley (Fimo, Cernit, Sculpey).

Si vous êtes perdus au niveau du matériel nécessaire, je vous invite à lire l’ensemble de mes articles « Bien débuter la polymère ». Ces derniers sont spécialement conçus pour vous aider à choisir votre pâte ainsi que vos outils.

Bref, sortez votre matériel et suivez le guide pour créer ce projet coloré !

Tuto Polymère débutant Slime de Stardew Valley

La liste du matériel

Pour réaliser l’ensemble de ce Tuto polymère Débutant ayant pour thème le Slime de Stardew Valley, il vous faudra:

  • pâte de votre choix; j’ai personnellement travaillé avec de la Super Sculpey Medium
  • papier d’aluminium
  • outils de sculpture ou cure dents, couteau
  • peinture acrylique noire, blanche, et de la couleur de votre choix
  • trombones ou fil de fer (optionnel : pour réaliser l’antenne)
  • pince coupante (optionnel : pour réaliser l’antenne)

Le pas à pas de la mise en forme

1- L’armature

Armature Tuto polymère débutant Slime Stardew Valley

Rien de plus simple ! On prend un peu de papier d’aluminium et on forme une boule légèrement plus petite que la taille souhaitée pour le projet final. On l’écrase bien afin qu’elle ne se déforme pas lorsque l’on travaillera tout autour.

Pourquoi réaliser une armature ?
Tout d’abord, cette dernière va permettre d’économiser un peu de matière et rendre donc votre projet final un peu plus économique à réaliser. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’armature est là pour faire gagner en solidité votre projet. Elle est donc primordiale !

2- Pâte étalée sans matériel

Tuto débutant polymère Comment étaler de la pâte

Étaler un peu de pâte afin d’avoir une épaisseur à peu près similaire sur toute sa surface. Si vous avez un rouleau acrylique spécialisé dans la pâte polymère, n’hésitez pas à l’utiliser. Mais si vous n’avez pas cet outils en particulier, vous pouvez très bien utiliser un tube de colle duquel vous aurez retiré son étiquette (qui laisserait une vilaine démarcation si vous la laissez). Veillez à bien n’utiliser que le centre du tube de colle, sans quoi vous aurez également l’emprunte du capuchon.

3 – On recouvre l’armature !

Tuto débutant polymère - Recouvrir son armature

Enrouler votre morceau de pâte tout autour de votre boule d’aluminium. Prenez le temps de lisser les différentes jonctions pour obtenir une bonne base sur laquelle vous allez pouvoir travailler. Faites également attention à bien plaquer votre pâte contre l’aluminium, parce que si vous y laisser un espace, vous risquez de vous retrouver avec un trou si vous écraser cette zone lors de votre modelage. De plus, laisser une bulle d’air n’est jamais une très bonne idée, quelque soit la pâte que vous utiliser.

4- La réalisation du corps du Slime

Tuto débutant polymère Création du corps du Slime de Stardew Valley

Si vous regarder bien à quoi ressemble cette créature sortie de Stardew Valley, vous remarquerez qu’elle ressemble a une sorte de petit marshmallow fondu. N’hésitez donc pas à rajouter un peu de pâte à la base de votre boule et de lisser ces ajouts avec vos pouces. Si la forme de ce petit « bourrelet » n’est pas parfaitement régulière, ce n’est pas très grave : le Slime semble être fait de gélatine dans sa version numérique, ça n’est donc pas choquant si sa silhouette n’est pas parfaite. Vous pouvez également écraser la base de votre Slime sur votre surface de travail afin de le rendre bien stable.

Tuto débutant polymère Fimo Cernit Sculpey Créer un arrondi avec la paume de sa main

Pour le dessus de la tête, tout est parfaitement rond. Pour vous aider à le réaliser, je vous conseille de la faire pivoter dans le creux de votre paume de main. Cette dernière va arrondir progressivement cette zone.

5 – Les yeux !

C’est par moment compliqué d’obtenir deux yeux parfaitement identiques, et je vous livre ma petite astuce pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Tuto Fimo Débutant Comment réaliser deux yeux identiques

On forme un petit haricot que l’on vient présenter sur le corps de notre Slime, mais sans l’écraser. Ici, on vient vérifier la taille de cet haricot. Il doit être aussi haut et large que la taille souhaitée pour les yeux, mais deux fois plus épais. On le retire du corps du Slime et on l’allonge en un petit boudin. On vient ensuite couper bien au centre de ce boudin pour obtenir deux morceaux quasi identiques de pâte.

Tuto Fimo Débutant Réaliser deux yeux

Avec les deux morceaux de pâtes obtenus, on recréer des petits haricots que l’on vient placer au bon endroit sur le visage du Slime. Une fois fait, on peut les écraser légèrement ainsi que les lisser à l’aide de ses doigts ou d’un outils de sculpture. Et… TADAM ! Vous avez deux yeux quasi identiques !

Tuto Fimo Débutant Création d'un Slime de Stardew Valley

6- L’antenne (partie optionnelle)

Certains Slime possèdent une petite antenne, tandis que d’autres n’en ont pas. A vous de voir ici si vous préférer lui rajouter un pompom, une petite étoile scintillante, ou rien du tout. Cependant, si vous n’êtres pas trop partant pour les défis, je vous déconseille de choisir la petite étoile, car même si ça n’a l’air de rien, c’est un élément relativement complexe à former : pour être esthétique, il faut qu’elle soit parfaitement symétrique. Si vous avez un tout petit emporte pièce, vous pouvez toujours l’utiliser pour créer votre étoile. C’est toujours une aide de plus qui ne sera pas négligeable !

Tuto débutant polymère

Pour l’antenne en elle-même, ouvrez un trombone afin de pouvoir découper un morceau dedans à l’aide de votre pince coupante. Si vous avez un peu de fil de fer, c’est la même chose : couper un morceau d’environ 1,5 cm. Planter ensuite ce morceau de trombone ou de fil de fer en plein milieu du bombé de la tête de votre Slime. Il ne vous reste plus qu’à former une petite boule de pâte pour former un pompom, ou bien de créer votre étoile si vous préférez cette option.

La cuisson

C’est à cette étape que le projet part en cuisson le temps nécessaire et à la température indiquée sur la notice de votre pâte. Si vous êtes perdus au niveau de la cuisson de votre projet, je vous conseille de lire mon article dédié entièrement à toutes mes astuces cuisson : Comment réussir la cuisson de sa pâte polymère Fimo/Cernit/Sculpey ?

Une fois cuit, retirer doucement le pompom de son antenne et refixer le avec un point de colle forte (type super glue). Faites la même opération pour l’antenne elle-même. Sortez la du corps du Slime et refixer la soigneusement avec un point de colle. Cette étape est importante car les parties en métal ont tendance à bouger dans la pâte une fois cette dernière cuite.

Et la peinture ?

Tuto polymère débutant Mettre en peinture

Si comme moi, votre pâte n’est pas colorée, c’est le moment d’y mettre la couleur de votre choix ! Passez une couche fine de peinture acrylique de couleur sur l’ensemble du corps de votre Slime, ainsi que sur le pompom s’il en a un. Laissez sécher et repasser une seconde couche afin d’obtenir un résultat parfaitement opaque. Si votre peinture n’est pas assez couvrante, n’hésitez pas à repasser une troisième couche.
Une fois le corps ainsi que l’antenne en couleur, passer également deux couches de noir sur les yeux. Puis prenez le temps de rajouter un petit point de blanc en haut pour y créer un reflet. Ce dernier permet de donner un peu de vie au regard de votre projet.

Si vous avez réalisé votre projet avec de la pâte déjà colorée (Fimo, Cernit ou Sculpey III), cette étape est beaucoup plus rapide. En effet, il ne vous reste que quelques petits détails à mettre en couleur. Entre autre, vous aurez surement besoin de mettre en couleur les yeux. Auquel cas, suivez les dernières indications du paragraphe juste au dessus.

Les finitions

Il est préférable de vernir les parties peintes à l’acrylique, afin de protéger cette dernière d’éventuelles éraflures. Pour ma part, j’aime le côté mat que donne la peinture acrylique une fois sèche. J’opte donc pour un vernis mat me permettant de garder cet aspect là. Mais si ce n’est pas à vôtre goût, vous pouvez opter pour un vernis satiné ou carrément brillant.

Tuto polymère débutant Différence de vernis

Regarder sur cette photo la grande différence de rendu entre les deux vernis. Le Slime brillant est plus proche de l’idée que l’on se fait du petit monstre gluant dans le jeu. Cependant, il attire également beaucoup la lumière et il est plus difficile à prendre en photo. A vous de choisir l’option qui vous plait le plus !

Le tuto vidéo

Si de voir mes gestes peut vous rassurer, je vous ai préparé une version vidéo disponible sur YouTube ! Je vous souhaite un très bon visionnage de ce Tuto polymère Débutant ayant pour thème le Slime de Stardew Valley

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *