Bien débuter la polymère

Quelle peinture choisir pour la polymère ?

Je reçois beaucoup de questions concernant la peinture, comment la choisir et s’en sortir pour un bel effet sur la polymère. Et je comprends pourquoi ! Lorsque l’on a fini son modelage, le mettre en couleur peut devenir stressant. Sans devenir pro dans le domaine, c’est important de bien choisir sa peinture. En effet, des couleurs ratées peuvent complètement plomber votre projet… A contrario, de belles mises en relief par la peinture peuvent embellir encore plus votre sculpture !

Il est question ici de rajouter de la couleur à la surface de notre projet. La difficulté réside donc dans deux points majeurs : obtenir un joli résultat et faire que ce dernier tienne dans le temps. Voici toutes les clés pour se tourner vers les peintures les plus adaptées. Et donc, quelle peinture choisir pour la polymère ?

Quelle peinture choisir pour la polymère ?

Vers quel type de peinture se tourner ?

Celles à ne surtout pas tester

Parmi toutes les peintures disponibles sur le marché, sachez que toutes ne conviendront pas pour un objet en polymère. En effet, certaines ne seront pas capables de s’accrocher sur la surface de votre projet. Parmi celles à oublier tout de suite, vous avez l’aquarelle ainsi que la gouache : ces deux peintures « glisseront » sur la matière et n’y resteront pas.

Pour la peinture à l’huile, vous pouvez toujours tester… Mais le gros défaut de celle-ci c’est qu’elle met des heures à sécher. De plus, il vous faudra de l’essence de térébenthine ou du white-spirit pour diluer votre peinture et nettoyer votre pinceau… C’est donc loin d’être pratique et, pour ma part, je ne m’y suis jamais trop intéressé.

La peinture acrylique

Honnêtement, je vous conseille de choisir une peinture acrylique pour vos objets en polymère. Elle a la capacité de s’accrocher à la surface lisse de la polymère, d’être diluable à l’eau et de sécher rapidement. Elle se travaille facilement, se mélange parfaitement entre elles pour créer de nouvelles teintes.

Peinture acrylique pour polymère

Vous pouvez trouver de la peinture acrylique un peu partout et avec plusieurs qualités. Par expérience, je vous déconseille les trop « bas de gamme ». Effectivement, elles sont très peu chères, mais elles sont également très peu pigmentées. Vous allez devoir passer plusieurs couches de peinture avant d’espérer obtenir un résultat couvrant…

Parmi les marques connues et présentes sur le marché, de celles que j’ai également testées, voici celles qui on retenues mon attention.

La Pébéo Déco

Peinture acrylique Pébéo Déco Mat à choisir pour la polymère

Elle est disponible en Mat, Brillant, Nacrée, et ce dans une large gamme de teinte. J’ai commencé avec celle-ci et franchement, j’en suis toujours autant satisfaite. Elle n’est surement pas la plus qualitative du marché, mais niveau rapport qualité/prix, je la trouve tout à fait satisfaisante. En effet, elle est suffisamment pigmentée pour couvrir les surfaces après 2 voire 3 couches pour les teintes plus claires. Elle est également assez fluide ce qui, avec une légère dilution, permet d’éviter les traces disgracieuse de pinceaux.

Autre avantage ? Elle est conditionnée en petit pot de 45 mL, ce qui permet largement de faire plusieurs projets sans se soucier de devoir racheter la même teinte. De plus, le fait qu’on puisse prélever de la matière directement dans le contenant permet de faire des retouches rapides sans rien gâcher.

Dernier point : elle est facilement trouvable dans beaucoup d’enseignes ayant un rayon « loisir créatif », ce qui permet de voir en vrai les teintes proposées avant de les acheter.

La Martha Stewart

Peinture acrylique Martha Stewart

Conditionnée en tube de 59 mL, les peintures acryliques Martha Stewart sont réputées pour leur pouvoir couvrant mais aussi pour leur adhérence. Elle est disponible dans toute une flopée de teinte et propose surtout une gamme métallique. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai personnellement découvert cette marque.

Si vous avez des accessoires métallisés à réaliser sur votre projet… Si vous ne vous sentez pas d’essayer les méthodes d’effets métalliques sans peinture métallique… Cette gamme est clairement faite pour vous ! Pour un plus joli rendu, je vous conseille par contre de couvrir votre surface par une couche de noir. Ça permet de faire mieux ressortir les pigments métalliques et d’obtenir un effet un peu plus profond.

Le petit bémol que je leur trouve … ? Leur contenant, car c’est un peu plus compliqué que pour la Pébéo Déco d’aller prélever un peu de matière pour les retouches.

La Sennelier

Peinture acrylique Abstract de Sennelie

C’est une peinture très couvrante avec une texture très crémeuse. Elle se dilue très bien mais je la trouve malgré tout compliquée à utiliser. En effet, de part sa texture relativement épaisse par rapport à ses concurrentes, elle a tendance à laisser des traces de pinceaux. Elle a également un fini légèrement satiné que je n’affectionne pas particulièrement… Mais sur ce dernier point, c’est vraiment une question de goût purement personnel !

Autre point que je n’apprécie pas particulièrement : elle est conditionnée en petit berlingot de 120 mL ou 500 mL. Difficile d’utiliser toute la peinture quand on est à la fin de notre contenant… Et quand on doit faire quelques retouches, on est obligé de sortir un peu de matière. Si on a la main un peu trop lourde, on gâche de la peinture…

La peinture vinylique

Peinture vinylique Flashe Lefrance bourgeois

J’ai découvert la peinture vinylique Flashe de LEFRANC BOURGEOIS il y a très peu. La peinture vinylique se dilue elle aussi à l’eau et possède globalement les mêmes propriétés que l’acrylique. Mais puisque son liant est une résine vinylique, elle est un peu plus élastique que cette dernière. Ce liant lui permet également d’avoir une meilleure adhérence en plus d’être un peu plus couvrante.

Elle a une texture très fluide, un peu comme de la Danette, et se dilue très bien. Il est relativement facile d’éviter les traces de pinceaux avec ce genre de peinture. Au niveau du rendu, elle possède un fini velours avec une belle profondeur des couleurs. Personnellement, c’est mon coup de cœur, même si toutes mes peintures ne sont toujours pas de cette gamme.

Elle est disponible en tube de 80 mL, en pots en verre de 125 mL, de 400 mL ou de 700 mL. J’ai personnellement opté pour la contenance à 125 mL. Comme expliqué plus haut, pas besoin de sortir et de gâcher de la matière du contenant pour des retouches. Le pot a d’ailleurs un certain charme. Une fois vide, on peut imaginer les transformer en de petits rangements pour apprêts ou petits ustensiles.

De manière globale, je la trouve super agréable. Elle est très couvrante dans l’ensemble de sa gamme opaque, mais attention à bien choisir votre pot ! En effet, on retrouve également des peintures semi-couvrantes dans les Flashe, il est donc important de bien lire les pictogrammes sur les pots pour ne pas se tromper.

légende pouvoir couvrant des peintures acryliques et vinyliques pour polymèreD’ailleurs, cette symbolique est également présente sur d’autres marques, c’est donc toujours intéressant de savoir les lire.

Les peintre à effets, utiles ou gadget ?

Il existe tout un tas de peintures à effets sur le marché : les peintures à effet vitrail, irisé/nacré/pailleté, à effet craquelé ou même 3D comme la Tulip. Selon le résultat que vous espérez, pour un bijoux ou un accessoire sur votre figurine, vous pouvez faire tout un panel de tests avec ce genre de peinture. Attention, par contre, au temps de séchage qui peut-être plus ou moins long !

Et quelle peinture choisir pour teinter la pâte polymère dans la masse ?

Oui, cette technique aussi est possible ! Elle consiste à mélanger votre pâte avec des pigments, de la peinture, des poudres ou des encres afin d’obtenir une nouvelle teinte. Plus on va mélanger notre pâte avec notre couleur, et plus le résultat sera homogène. Pour quelque chose de plus « marbré », on arrêtera rapidement le malaxage.

Effet "marbré" avec de la Sculpey III translucide + encre pinata

Pour cette technique, vous pouvez vous tourner vers vraiment beaucoup de choses :

– la gouache qui là, n’aura pas de soucis d’accroche

– la peinture à l’huile

– l’acrylique

– des pigments en poudre telles que ceux proposés par certaines marques de polymère, comme Cernit

– les encres dites « pinatas » qui se diffusent très bien et permettent de réaliser de superbes effets

Si d’explorer ce genre de techniques vous intéresse, n’hésitez pas à me le mentionner dans les commentaires ! Je tâcherai de vous écrire un article complet sur toutes les possibilités ainsi que les effets que l’on peut obtenir.

La conclusion pour bien choisir sa peinture pour mettre en couleur son projet en polymère

Choisir sa peinture pour mettre en couleur ses projets en polymère dépend l’effet recherché. Si vous souhaitez vous tournez vers un résultat proche des figurines Warhammer, partez vers une peinture acrylique de qualité. Vous avez envie d’un fini légèrement satiné ? La Sennelier est faite pour vous ! Pour quelque chose de plus opaque avec un superbe effet velour, la Flashe de LEFRANC BOURGEOIS sera toute indiquée.

Peinture bas relief cadre lunaire

Pensez aussi, selon l’utilisation de votre projet, au vieillissement de votre peinture dans le temps. Si votre peinture est sur une figurine qui doit rester en exposition sur une étagère, vous n’être pas dans l’obligation de la protéger… Par contre, pour une paire de boucle d’oreille ou même un pendentif, songez à vernir votre création voir à protéger vos couleur sous une couche de résine transparente. Pour les bagues et bracelet, tout comme les portes clés, je vous déconseille la peinture ailleurs que dans des creux. Ces projets sont énormément soumis aux frottements et les décorations réalisées en surface de votre polymère va finir par s’effacer avec le temps…

NoteVous avez choisi votre peinture mais vous n’avez toujours pas trouvé la pâte polymère faite pour vous ?
Je vous invite à lire cet article afin de vous aidez à y voir un peu plus clair parmi toutes les pâtes disponibles pour les
Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *