Bien débuter la polymère

Quelle pâte autodurcissante Action choisir : mon avis de pro

Vous connaissez le magasin Action pour ses petits prix ? Figurez-vous que moi aussi ! Et en tant qu’artiste, je vous avoue qu’il y a beaucoup de choses que je trouve particulièrement intéressant dans les rayons de ce magasin. Entre autre, Action propose de la pâte autodurcissante dont le prix défie toute concurrence ! De quoi faire de nombreux projets avec les enfants ou entre plus grands créatifs. Il existe deux modèles différents : la Home Deco et la Do&Dry. Mais selon moi, il y a une pâte autodurcissante à privilégier dans son Caddie Action !

Pâte action autodurcissante

Laissez-moi vous présenter les pâtes autodurcissantes proposées par Action, et surtout vous guidez sur laquelle a le plus de potentiel.

NoteVous n’êtes pas convaincu par la pâte autodurcissante Action ?
Pas de panique ! Il existe de nombreuses pâtes autodurcissantes.
Je vous invite à lire cet article qui leur est entièrement consacré !

Quelles sont ces pâtes ?

La home Deco, la pâte autodurcissante Action destinée aux adultes

La pâte Home Deco, qui se retrouve dans le rayon des loisirs créatifs. Elle est présentée comme une pâte à modeler durcissante à l’air libre et qui donne un effet pierre à vos projets. De part son packaging un peu sobre, elle donne la sensation d’être destinée aux adultes. Son nom laisse également à penser qu’elle est faite pour réaliser des projets de déco, et donc qu’on pourra avoir un résultat propre et fin.

Voici la description que l’on peut trouver sur le site de l’enseigne :

Home Deco
1€39 les 500gr, soit 278/kg

  • Effet pierre naturelle
  • Durcit sans four

« Faites les plus belles figurines et oeuvres d’art avec cette pâte à modeler de Home Deco. »

Oui bon… Pour « les plus belles figurines et oeuvres d’art », honnêtement, je suis pas certaine de partager leur avis.

Pâte autodurcissante Action Home Deco

Bien que ce soit indiqué avec la photo du paquet, ce qu’on ne nous dit pas, c’est que la pâte est grise avec des petites particules d’une autre teinte. Le but étant qu’une fois sec, ça donne un effet pierre.

Niveau odeur, elle ne sent pas grand chose. Enfin, si, et je n’aime pas particulièrement ce qu’elle sent mais il faut presque coller le nez à la pâte pour sentir quelque chose. Ce n’est donc pas un point éliminatoire pour moi puisque je n’ai pas du tout été dérangée par son odeur (et pourtant, je suis hyper sensible à tout ce qui est parfum !).

Elle est estampillée « fabriquée en hollande » et est composée à hauteur de 98% d’ingrédients naturels.

La Do&Dry, la pâte autodurcissante Action destinée aux enfants (mais pas que !)

La pâte Do&Dry, qui se retrouve elle dans le rayon des jouets pour enfants. D’ailleurs, les couleurs du packaging ainsi que la présentation globale du produit laisse à penser qu’elle est destinée aux plus petits. Cette idée est renforcée également par sa position dans le magasin puisqu’elle est entourée de jouets. On aurait donc tendance à la laisser de côté au profit de la Home Deco… Et je pense sincèrement que c’est une erreur !

Et voici ce qu’en dit l’enseigne sur leur site :

Do & Dry
1€49 les 500gr soit 298/kg

  • La glaise est prête à l’emploi
  • Sèche à l’air
  • Avec des ingrédients naturels

« Réalisez les plus belles créations avec cette argile blanche. Egalement sympa à peindre par la suite. »

Contrairement à la Home Deco, la Do&Dry est totalement blanche sans la moindre particule à l’intérieur. Et ne serait-ce que pour ce point, je trouve qu’elle a un avantage non négligeable. Mais on en reparlera un peu plus tard !

Pâte autodurcissante Action Do&Dry

Côté parfum, elle partage l’odeur de la Home Deco : il faut mettre le nez dessus pour sentir quelque chose, et même si je n’apprécie pas particulièrement cette senteur, je ne la sens pas lorsque je modèle. Je préfère d’ailleurs ce genre de produit à une composition bourrée de parfum qui reste sur les mains et embaume la pièce.

Elle aussi est « fabriquée en hollande » et est composée à hauteur de 98% d’ingrédients naturels.

Quelle est la meilleure pâte autodurcissante Action ?

Pour définir quelle est la meilleure pâte entre les deux, je vous ai préparé une petite série de tests afin de répondre à une liste de question :

  • est-ce qu’elles se rétractent en séchant ? Se craquèlent-elles ?
  • est-ce qu’elles tiennent sur des supports tel que le carton, le verre, une boîte de conserve ?
  • sont-elles sont faciles à lisser ? Et à peindre ?
  • et question solidité, ça donne quoi ?

Le séchage

Pour définir si elles se rétractent en séchant, j’ai étalé de la pâte sur une feuille de papier. J’ai ensuite fait le contour au crayon afin de marquer les bords puis j’ai laissé séché. Le résultat est sans appel ! On voit que les deux ont une rétractation en séchant qui est similaire. Pensez donc, si vous souhaitez faire un projet au millimètre, qu’il vaut mieux partir sur une autre pâte…

rétractation de la pâte Action

Ce que je peux reprocher à ces pâtes, c’est qu’elles sont un temps de séchage relativement long, et qu’elles ne durcissent pas de manière homogène. Le côté qui était contre la feuille a mis beaucoup plus de temps à sécher que le reste. Alors oui, c’est normal, sachant que ce sont des pâtes qui durcissent en séchant. Si l’évaporation n’est pas possible parce que la pâte est contre un matériau qui l’empêche de sécher, ça parait logique que la zone en contact mettra plus de temps à durcir. Cependant, j’ai déjà testé d’autres pâtes qui étaient beaucoup moins sensible à ce détail, et qui arrivait à sécher de manière uniforme même posée sur une surface.

On remarque sur cette photo que certaines zones sont plus foncées, elles manquent clairement de séchage. J’ai eu ce genre de soucis même plusieurs jours après la réalisation de mon projet.

séchage non uniforme Home deco d'Action

Cette petite contrainte n’est pas insurmontable. Il suffit juste d’attendre que la surface sèche bien puis de retourner délicatement le projet pour que l’autre côté sèche. Tout dépend de la température dans la pièce, mais j’attends généralement une journée avant de retourner sur l’autre face.

Accroche sur un support

Là aussi, rien de mieux que de vérifier par le test. J’ai donc mis de la pâte autodurcissante Action sur du carton, un bocal en verre, une bouteille en plastique ainsi qu’une boîte de conserve. De manière globale, l’accroche était la même pour les deux pâtes.

Sur le carton

J’ai eu beaucoup de mal à faire accrocher la pâte au support. J’ai dû humidifier le carton et un peu plus la pâte afin qu’elle arrête de glisser. Par contre, une fois sèche, impossible de la déloger ! On pourra donc penser à recouvrir une structure cartonnée sans aucun problème.

Séchage de la pâte autodurcissante Action sur du carton

Sur le verre

Comme je m’y attendais, le verre n’est pas le support le plus facile. Et pourtant ! Il m’a été moins compliqué de faire tenir ces deux éléments sur mon bocal que sur le carton. Par contre, comme attendu, les deux se sont facilement décrochées en poussant avec une pression moyenne sur les côtés. Donc si l’on souhaite habiller une bouteille ou une verrine, on pensera a recouvrir l’ensemble du support. Pour un élément ponctuel, on pensera à éventuellement recoller les différents éléments.

Ceci étant, ce peut être également une bonne astuce pour réaliser de petites coupelles ou des projets légèrement courbés. On fera sécher la matière sur du verre pour ensuite la décrocher volontairement et donc obtenir un projet ayant gardé la courbure.

Séchage de la paction autodurcissante action sur le verre

Sur du métal (boîte de conserve)

Je n’ai eu aucun problème à étaler de la pâte sur une boîte de conserve. Par contre, comme pour le verre, les deux se sont facilement décrochées en poussant avec une pression moyenne sur les côtés. Donc si vous souhaitez customiser des boîtes de conserve pour vous faire des pots à crayons, pensez à recouvrir suffisamment de surface pour que le décor ne se décrochent pas.

 

Séchage pâte autodurcissante Action sur boîte de métal

Sur du plastique

Étrangement, c’est sur une bouteille en plastique que la pâte s’est le mieux accrochée. Une fois sèche, elle a été un peu plus difficile à loger. J’ai malgré tout réussi à l’enlever avec un peu plus de pression. On pourra donc penser à décorer le plastique sans trop se soucier de l’accroche de notre décor. De quoi augmenter les possibilités !

Pâte autodurcissante Action sur du plastique

Sont-elles faciles à travailler, lisser et peindre ?

Elles ont toutes les deux une texture très similaire, relativement souples, avec des fibres à l’intérieur. Elles collent légèrement aux doigts mais ça reste tout à fait gérable.

Les caractéristiques de la Home Deco

Pour la pâte grise, la Home Deco, on a la contrainte des petites particules rend le lissage un peu plus compliqué. D’ailleurs, de manière globale, elle a tendance à faire des effets de plis en surface. En humidifiant la pâte, on arrive à passer outre cette contrainte, mais la présence des particules complique toujours la tâche. On peut penser que cette texture a été spécifiquement pensée pour réaliser des pierres de décoration, comme sur le packaging. Mais là aussi, j’ai eut personnellement une grosse déception : impossible d’avoir le rendu comme sur la photo du paquet. D’ailleurs, la teinte globale donne un aspect « ciment » loin des pierres naturelles.

Test de caillou avec la Home Deco

Les caractéristiques de la Do&Dry

Pour la pâte blanche, la Do&Dry, le lissage est plus facile de manière globale. Si vous avez des difficultés, vous pouvez l’humidifier en surface pour vous aider.  Le léger désagrément, c’est que les petites poussières de votre plan de travail seront accrochées et donc visibles à la surface. Pensez à nettoyer votre espace de sculpture !

Le test de la peinture

Le rouge à l’extérieur correspond à de l’aquarelle, le rose centrale est de l’aquarelle liquide, et le bleu est de la peinture acrylique. On remarque clairement la différence de résultat entre les deux pâtes.

Le gros désavantage de la pâte grise Home Deco, c’est que les couleurs ressortent moins bien. Il faudra penser à sous coucher le projet en blanc si l’on souhaite avoir des couleurs plus vives. De plus, pour avoir testé l’aquarelle, la peinture reste également en surface. Les pigments ne se diffusent pas dans les fibres de la pâte, comme si elle était légèrement imperméable. De mon point de vue, les effets sont un peu moins jolis.

Le fait que la Do&Dry soit blanche permet aux teintes de la peinture de ressortir plus vives. Une fois sèche, sa texture permet une légère diffusion des pigments dans la pâte. On peut donc avoir de beaux effets.

Peinture sur pâte sèche

Enfin, les pâtes autodurcissantes d’Action sont-elles solides ?

Clairement, non. Avec un peu de force sur les carrés présentés plus haut, la pâte a commencé à se plier puis à se rompre. La cassure n’est pas nette comme pourrait l’être avec de la pâte polymère. On voit les fibres zébrer la zone de rupture.

On évitera des projets qui subiront des grandes contraintes. Pour faire un projet qui aura besoin d’une solidité plus importante, on pensera à recouvrir un support qui apportera une structure.

Solidité de la pâte autodurcissante Action

En conclusion, la meilleure pâte autodurcissante Action est…

À mes yeux, il n’y a pas photo : je préfère largement la Do&Dry par rapport à la Home Deco. Elle est à peine plus chère de 10cts, mais les avantages sont nombreux !

Tout d’abord, elle est blanche, ce qui lui permet d’être peinte directement. On peut même songer à utiliser de l’aquarelle dont les pigments vont se diffuser légèrement dans la pâte. Le rendu est plus doux, et si vous souhaitez réaliser des petites maisons, le résultat sera plus naturel.

Ensuite, elle ne possède pas de petites particules à l’intérieur, ce qui lui permet d’être lissée et donc d’avoir un rendu propre. On peut également la texturer si on souhaite reproduire un effet, mais on n’est pas contraint à obtenir cet effet « granuleux » en surface.

Pour 1€49 le paquet de 500gr, je trouve que c’est une très bonne affaire pour réaliser plein de projets. Bien sur, il sera difficile d’obtenir la même qualité de finition et la même finesse qu’avec une pâte polymère nécessitant une cuisson. En bref, c’est une pâte qui offre de belles possibilités !

NoteVous cherchez de petits projets simples a réaliser avec la Do&Dry ?
Découvrez mes DIY de Noël pour faire vous-même votre déco de fête dans cet article !
Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *