Être un artiste

Les 3 questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture

De nombreuses personnes me posent tout un tas de questions sur mon activité d’auteure. J’en suis venue à compiler celles qui revenaient le plus fréquemment avant de réaliser que les réponses à ses réflexions m’auraient énormément aidées, à mes débuts. Ainsi, je vous livre ici les questions que j’aurais aimé qu’on me pose plus jeune, afin de m’éviter bien des problématiques. Jeune auteur ou écrivain en devenir, peut-être que ces questions pourront vous aider, vous aussi !

Oh ! Si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Camille Lemaire, et j’écris depuis plus de 15 ans désormais. J’ai de nombreuses fanfictions à mon actif puis l’écriture de romans avec mon propre univers, mes propres personnages. J’ai publié mon 1er roman de Fantasy en janvier 2020. Je suis également connue sous le nom de RedAliceCreations, pseudo sous lequel je partage ma passion pour la sculpture.

Les 3 questions à se poser avant de se lancer dans l’écriture

 

Qu’est-ce qui vous donne réellement envie d’écrire ?     

C’est bateau dit comme ça, mais c’est une question des plus importantes. La réponse à cette réflexion personnelle sera un puissant coup de boost en cas de chute de motivation. Parce qu’il faut être réaliste : se lancer dans l’écriture d’un roman, c’est comme entamer un véritable marathon. Entre la préparation de l’intrigue, la construction des personnages, la rédaction puis les multiples corrections, vous aurez forcément des passades avec un peu moins d’énergie. Si vous savez exactement ce qui donne envie d’écrire, alors vous pourrez écrire quoiqu’il advienne.

Quelles questions se poser avant d'écrire

Pour ma part, j’étais frustrée que certaines relations ne soient pas décrites dans les livres ou les séries que je suivais. Je suis tombée sur le site de Fanfiction.net, et j’ai commencé à lire des versions alternatives ou complémentaires des univers qui me faisaient rêver. Et puis j’ai fini par m’essayer moi-même à cet exercice, parce que de lire les histoires des autres m’a spontanément donné envie de créer mes propres récits. C’est en écrivant mes premiers textes que j’ai réalisé qu’écrire fait partie de moi.

Ce qui me plait, lorsque j’écris, c’est de mettre des mots sur mon imagination débordante. Une fois mon récit rédigé dans un word, je me sens toujours mieux. C’est comme d’avoir rangé tout un tas d’idées en désordre. Une fois sur le « papier », tout me semble à sa place, tout est clair. Je suis nostalgique d’avoir terminé une histoire, mais je ressens également une certaine satisfaction. C’est assez indescriptible.

Quels sont vos livres ainsi que vos auteurs préférés ?

Cette question est difficile, je vous l’accorde. Mais elle peut également vous aider à répondre à la question du dessus. En effet, avoir des auteurs qui inspirent donnent irrémédiablement l’envie de s’y mettre. C’est à mes yeux un très bon moyen de recharger ses batteries que de lire une histoire qui nous passionne. Ça permet également de remettre en marche la merveilleuse machine à imagination !

Quelle est votre lecture préférée ?

Certains me disent souvent qu’ils ont peur de plagier malgré eux leurs auteurs favoris. Honnêtement, je pense qu’on est tous influencés par ce qui nous entoure et ce qu’on aime. Pour autant, il y a « être influencé » et « essayer d’avoir un style qui ressemble à un auteur en particulier ». Je trouve d’ailleurs ce genre d’approche peu constructif. Faire comme quelqu’un d’autre, c’est jouer à la dinette toute sa vie parce que tout le monde le fait. Soyez-vous même ! Ceux qui apprécieront votre style et votre livre apprécieront votre travail, et non pas la copie du travail de votre voisin !

Pour ma part, j’ai au moins deux auteurs qui me viennent spontanément en tête, avec quelques titres également…
Si je ne dois choisir qu’un seul livre, je choisis La nuit des temps de Barjavel. Ce livre m’a bouleversée quand je l’ai lu adolescente et je pense que c’est celui que j’ai le plus lu. J’admire la manière dont l’auteur arrive à mêler les sentiments dans une intrigue aussi poignante.
Je dois aussi citer Philip Pullman, avec sa saga À la croisée des mondes. C’est cette histoire qui m’a donné envie de créer mes propres personnages et donc de sortir du carcan de la fanfiction.

NoteVous êtes en panne d’inspiration et vous ne savez pas quoi faire ?
Pas de panique ! Voici un article bourré de conseils pour développer son inspiration !

 

Qu’avez-vous à exprimer ?

Définir le noyau de votre histoire

Avoir envie d’écrire, c’est une bonne chose, mais il faut encore savoir ce que vous souhaitez partager. Comme je l’écrivais dans l’article pour développer son inspiration, créer un contenu est un processus très particulier. De mon point de vue, c’est une approche très personnelle. En effet, lors de la création, on exprime un ressenti, une émotion, une idée qui nous parle. 

Avez-vous envie de réaliser une critique de la société au travers d’une dystopie ? Ou est-ce que vous avez envie de véhiculer des valeurs humaines au travers de comtes ou d’histoires pour enfants ? Je ne peux pas répondre à cette question pour vous. Prenez donc le temps de définir le fil rouge de votre histoire, le cœur du récit.

Définir le cœur d'un récit

Par exemple, votre idée principale est de dénoncer les différences entre les êtres humains dans notre société. Vous créez donc une dystopie post apocalyptique où les plus forts ont assis leur pouvoir sur les autres. C’est la force physique qui domine, puisque c’est ce qui est le plus précieux pour survivre dans l’environnement hostile que vous avez créé. En quoi cet environnement est hostile ? Existe-t-il un nouveau prédateur ? Si oui, d’où vient-il ? Comment a-t-il été créé, comment s’est-il développé ? S’il vient d’une autre civilisation, qu’elles sont les motivations de cette dernière?

Etoffer pour créer une ambiance

Au-delà de la problématique principale, vous pouvez et à mon sens vous devez développer d’autres concepts en parallèle. En effet, il vous faudra plusieurs éléments à exprimer pour que votre livre ait un minimum de corps. Il est donc important d’avoir des concepts secondaires qui s’articulent autour de l’idée principale. Ces ajouts seront moins important mais étofferont votre univers.

Etoffer son univers, une question à se poser avant d'écrire

Vous pouvez aborder une romance ou une amitié entre deux personnages qui ne sont pas du tout destinés, sur le papier, à s’entendre. Ça pousse à creuser le caractère des personnages et également leurs problématiques personnelles liées à leur statut social. Et avec celui-ci, aborder la place de ces individus dans la société que vous décrirez.

Aussi, pourquoi ne pas parler de la difficulté de trouver de quoi manger au milieu de cet environnement hostile, et de l’angoisse quotidienne que cela génère ? La criminalité s’est-elle développée avec ce manque de nourriture ? Est-il plus facile de trouver des armes que de trouver un repas ?

En répondant à ce genre de question, vous allez créer une ambiance pour votre histoire. Et c’est au travers de celle-ci que vous allez emporter vos lecteurs.

Emporter ses lecteurs

Bien sur, en 2020, avec des milliards de personnes sur Terre, développer un concept auquel personne n’a jamais pensé, ça s’annonce compliqué. Cependant, gardez à l’esprit que l’on est tous unique, et même si deux personnes traitent exactement le même sujet, les deux copies seront bien distinctes. Restez-vous même, vous aurez d’autant plus de satisfaction d’avoir écrit un livre qui vous ressemble.

En conclusion

Votre projet d’écriture vous appartient. C’est votre univers, et c’est donc à vous de le construire avec des éléments qui vous parlent et surtout que vous avez envie d’aborder. Bien sur, il existe une multitude de façon d’aborder l’écriture d’un roman, et je pourrais vous écrire des pages et des pages de questions à aborder avant de commencer à écrire. Je n’ai même pas parlé dans cet article du « comment construire un personnage », ou même si d’établir des fiches personnages est utile ou non.
Mais concrètement, ça serait tellement long que ça en deviendrait indigeste. De ce fait, si ce genre de contenu vous plait et vous intéresse, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire. Je me ferai un plaisir de répondre à vos éventuelles questions et, si cela vous est utile, d’écrire de prochains articles sur ce vaste sujet qu’est l’écriture.

E.D.E.N. Tome 1 : L'éveil de Camille LemaireEnvie de découvrir mon 1er roman de Fantasy ?

Plongez dès maintenant dans l’histoire humaine et palpitante d’E.D.E.N. avec le 1er tome de la saga !

« Alors qu’il cherche désespérément une solution à ses problèmes, le jeune Nao rencontre un mystérieux inconnu : une carrure athlétique, un superbe visage encadré de cheveux blancs ainsi qu’un irréel regard lumineux.
Nao n’en est pas certain mais une intuition le taraude. Non, cet individu n’est pas humain, tout du moins pas complètement. Il a peut-être fait une erreur en le suivant, mais tout ça n’a désormais plus aucune importance. Qu’il le veuille ou non, il est déjà propulsé au cœur d’un secret bien plus grand que tout ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer. »

Également disponible en version numérique !

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *