Fantasy

La ballade de Pern d’Anne McCaffrey

Je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai évoqué le thème du Dragon dans l’univers de la Fantasy. Oui, j’affectionne particulièrement la ballade de Pern car elle possède, à mes yeux, toutes les qualités nécessaires pour rêver. Aussi, sachez que cette saga est à mi chemin entre de la Fantasy et de la science-fiction. Toutes les choses « magiques » de ce monde finissent par avoir une explication scientifique. On peut donc parler de Science Fantasy, ou quelque chose s’en rapprochant. Je vous présente donc cette saga que j’affectionne particulièrement dans cette revue lecture !

Revue de lecture Science Fantasy La ballade de Pern d'Anne McCaffrey

L’univers

L’histoire se déroule sur Pern, une planète ressemblant à la Terre mais avec sa petite particularité. En effet, Pern passe tous les 200 ans dans le sillage d’une autre planète. Et lorsque cela arrive, elle est submergée par la chute des Fils pendant environ 50 ans. Ces Fils prennent la forme de filaments en tombant. Ils provoquent d’atroces brûlures sur la peau et, si l’être vivant y survit, provoquent des plaies difficiles à soigner. Un seul petit Fil enterré sous terre peut ravager des cultures entières et affamer les populations. Rien ne peut arrêter les Fils à part l’eau, le feu, le métal, la pierre ainsi que le froid intense.

Et alors, cette histoire de dragon…? Et bien dans cet univers, les dragons sont le symbole de Pern, et c’est au fur et à mesure de notre lecture que l’on comprend pourquoi ils sont si importants. Je vous laisse découvrir l’ensemble de leurs caractéristiques, sans quoi je risque de vous gâcher le plaisir. Cependant, au-delà du fait qu’ils sont indispensables pour la survie de l’humain, ils développent également des liens très particuliers avec ces derniers. En effet, lors de sa naissance, le dragon choisit parmi les candidats présents celui ou celle qui deviendra son alter ego pour le reste de sa vie. S’en suit alors une relation symbiotique entre les deux protagonistes.

J’ai trouvé cette manière d’aborder la place du dragon très intéressante. Dans ce récit, la créature mystique n’est pas un ennemi redoutable à affronter mais un allier précieux.

Le Tome 1 dans l’ordre de parution

Le vol du dragon, Tome 1 de la ballade de Pern

J’ai personnellement découvert cette saga dans son ordre de parution qui est différent de l’ordre chronologique des événements. En effet, Le vol du dragon est le premier volume à paraître et se déroule lors du 9° passage. Cela fait 200 ans qu’aucun fil n’a ravagé Pern, et le respect envers les chevaliers dragons par les autres royaumes est clairement en déclin.

On découvre cette planète au côté de Lessa, une jeune femme volontaire, intrépide et battante. Elle évoluera aux côtés de F’lar, un courageux chevalier dragon qui la recrutera afin qu’elle assiste à l’éclosion de leur future reine dragon. Ces dernières étant très rares et à l’origine de toute une génération de précieux dragons, il est très important de lui trouver une alter ego afin qu’elle puisse survivre et se développer. Est-ce que Lessa sera choisie parmi toutes les autres jeunes femmes recrutées pour l’événement ?

Plus grave encore que la survie de la future reine, c’est la menace qui plane sur Pern tout entière. Les fils arrivent, et tous les pernais étaient persuadés, depuis le temps, que cette histoire de ravageur n’était qu’une légende. Ils se retrouvent complètement désemparés lors de la 1° chute. Les chevaliers dragons arriveront-ils à se souvenir combien leur dragon sont indispensable pour la survie de la planète entière ?

À sa découverte, j’ai complètement dévoré ce tome. Les personnages sont terriblement attachants et on s’imagine parfaitement sur Pern avec eux. Les relations entre les différents royaumes sont également particulièrement bien menées. On sent les tensions de chaque citées, essayant de préserver au mieux sa population des fils qui détruisent absolument tout sur son passage.

Le début par ordre chronologique des événements

L'aube des dragons, La ballade de Pern

Si vous souhaitez commencer par l’ordre chronologique, il vous faudra attaquer avec L’Aube des Dragons. C’est lors de ce tome que les humains vont être confrontés pour la 1ère fois aux fils. Je préfère toute fois ne pas trop vous décrire le contexte dans lequel les héros de ce livre évolue. En effet, j’ai peur de vous spoiler complètement certaines questions que l’on se pose au cours de la lecture de la Ballade de Pern dans son ordre de publication.

Cependant, sachez que ce tome relate les débuts de l’être humain sur cette planète complètement habitable… C’est d’ailleurs à se demander pourquoi il n’y a pas plus de vie sur cette belle planète ! Ce n’est que par la suite que les héros de ce tome vont être confrontés à la menace mortelle des Fils. Ils n’auront pas d’autres choix que de trouver rapidement une solution à leur problème.

L’ordre de « La ballade de Pern, l’intégrale » est complètement différent !

La ballade de Pern d'Annce Mc Caffrey. L'intégrale INotez que la réédition sous forme d’intégrale offerte par Pocket propose le récit dans l’ordre chronologique des faits, et non pas dans l’ordre originale choisi par Anne McCaffrey. Je souligne d’ailleurs ce point qui me semble essentiel : l’auteure a écrit cette saga pendant des décennies, et si elle a choisi cette ordre là pour raconter son histoire, c’est pour nous faire rêver. Cette narration nous permet d’imaginer nous-même certaines choses avant d’avoir des éléments de réponses dans les tomes qui sont parus par la suite. Honnêtement, je pense que je serai passé à côté d’une bonne partie de magie si j’avais eu certains éléments en début de saga plutôt que de les découvrir avec plaisir un peu plus tard.

Vous cherchez un repère pour se retrouver entre l’ordre originale de parution (l’ordre de lecture que personnellement je vous conseille) et l’ordre de la réédition ? Voici un petit récap pour vous aider.

En conclusion

Bon, vous l’aurez compris, je suis complètement fan de cette saga. La ballade de Pern allie un savant mélange entre intrigue, découverte, science, mais aussi magie, bravoure et combat. On rencontre d’ailleurs de nombreux protagonistes avec de superbes valeurs. Les relations qui découlent des différents personnages sont décrits avec une adresse que j’ai particulièrement apprécié. On s’attache à chacun d’entre eux et on a la sensation de vivre l’aventure à leur côté. En bref, un véritable plaisir que de lire ces tomes !

E.D.E.N. Tome 1 : L'éveil de Camille LemaireEnvie de découvrir mon 1er roman de Fantasy ?
Plongez dès maintenant dans l’histoire humaine et palpitante d’E.D.E.N. avec le 1er tome de la saga !
« Alors qu’il cherche désespérément une solution à ses problèmes, le jeune Nao rencontre un mystérieux inconnu : une carrure athlétique, un superbe visage encadré de cheveux blancs ainsi qu’un irréel regard lumineux.

Nao n’en est pas certain mais une intuition le taraude. Non, cet individu n’est pas humain, tout du moins pas complètement. Il a peut-être fait une erreur en le suivant, mais tout ça n’a désormais plus aucune importance. Qu’il le veuille ou non, il est déjà propulsé au cœur d’un secret bien plus grand que tout ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer. »
Également disponible en version numérique !
Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *