Être un artiste

Comment gérer son stress avec l’art ?

À notre époque, nous sommes tous plus ou moins soumis à diverses pressions, qu’elles soient à l’école, au travail, ou au sein de notre cercle familial. Le stress est devenu la maladie de notre siècle, et l’impact sur notre santé est bien réel. Il peut être à l’origine de nombreuses maladies digestives ou cardiovasculaires, et même conduire à une dépression nerveuse. Mais même si nous sommes tous concernés, il existe des solutions. Parmi elle, l’art, avec ce que les pros appelle « l’art thérapie ». Étant artiste et étant moi-même sous l’emprise du stress, ça m’a semblé relativement naturel d’aborder le sujet ici. Je vais donc vous livrer le secret pour gérer son stress avec l’art !

Gérer son stress avec l'art

Les bénéfices de l’art thérapie

L’art thérapie, c’est s’adonner à une activité artistique afin de canaliser son mental et de se reconnecter à soi-même. Ainsi, lorsque vous créer, vous êtes confronté à des choix qui vous poussent un peu plus à vous découvrir. Est-ce que vous avez plutôt tendance à vouloir utiliser des couleurs chaudes, ou plutôt des teintes sombres ? Qu’avez-vous envie de réaliser maintenant ? La réponse à ces questions, au travers d’une activité ludique, permet de mieux se connaitre. Elle permet également de mettre en évidence des inquiétudes sur lesquelles on n’arrive pas tout le temps à mettre des mots. Et une fois exprimée, cette contrariété est souvent moins grande car elle prend moins de place dans notre mental.

Enfin, et c’est cet aspect de l’art thérapie que j’apprécie le plus, elle permet aussi de mettre en pause le vrombissement assourdissant de nos angoisses. Car tant qu’on est concentré sur notre projet artistique, on ne pense pas au reste. L’activité devient alors une petite bulle d’oxygène dans laquelle on s’autorise à respirer 5 min.

Gérer son stress grâce à l’art

réduire son stress grâce à l'art thérapie

De nombreuses études ont montré les bénéfices de s’adonner à l’art thérapie. Entre autre, elle permet de réduire considérablement le stress et l’anxiété.  En art thérapie, on ne se concentre pas sur la finalité, mais sur le moment présent. Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats parce qu’on ne recherche pas la performance. On exprime uniquement ce qui nous vient spontanément.  Et en même temps, on se prouve que l’on est capable de mener à bien un projet puisqu’il est sous nos yeux ! Alors, en plus de nous détendre, cette activité nous permet également de développer notre confiance en nous ! On peut donc dire qu’elle favorise même des émotions !

Il existe des pros dont le métier est de vous accompagner lors d’une ou plusieurs séances. Ces thérapeutes vous guident pour donner un sens à votre projet créatif, à chercher les pistes qui peuvent vous aider à transformer votre vie. Mais si comme moi vous n’avez pas envie d’expérimenter dans un cadre trop médical, parce que vous n’avez pas le temps ou que vous êtes trop timide, vous pouvez malgré tout essayer diverses approches seul.e, à la maison.

Concrètement, que peut-on faire pour gérer son stress avec l’art ?

Du coloriage !

Coloriage pour adultes pour réduire son stress

Oui, oui, vous avez bien lu ! Et non, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! De nombreux artistes proposent désormais des planches de coloriages dédiées spécifiquement aux adultes, avec des motifs plus complexes. L’avantage, c’est qu’on n’est pas obligé d’avoir la moindre connaissance en art pour pouvoir se lancer. De plus, cette activité demande très peu de matériel : une planche à colorier, des crayons de couleur ou des feutres, et c’est parti !
Le fait de se concentrer pour ne pas dépasser est un très bon moyen de mettre en pause notre mental. On ne pense à rien d’autre si ce n’est colorier. D’ailleurs, certains comparent le coloriage à de la méditation, tant l’effet est anti-stress.

On peut jouer avec les couleurs mais aussi avec la manière de remplir chaque zone. Certains commencent par l’extérieur et rejoignent petit à petit le centre, d’autres préfèrent colorier d’un bord à un autre. C’est à vous de voir ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise et, surtout, ce qui vous procure le plus de détente.

Coloriage numérique à imprimer pour adultes

Vous pouvez trouver de nombreux coloriages en ligne, à imprimer de chez vous, pour commencer dès maintenant ! C’est d’ailleurs l’option que je trouve la plus pratique, car j’ai toujours du mal à terminer les albums. En effet, il y a toujours des planches qui ne me plaisent pas dans les albums de coloriages, ou qui m’impressionnent tant je les trouve compliquées. Et je culpabilise de ce papier qui au final ne servira pas…. Avec les versions numériques à imprimer, je n’ai plus le stress de me tromper de couleur, car si je fais une erreur, je peux réimprimer. Et je n’imprime que les motifs qui me plaisent réellement !

NoteEnvie de retrouver mes planches de coloriages?
Elles sont disponibles juste ici avec différents packs à télécharger puis imprimer.

Le dessin, la sculpture, la peinture, de superbes outils pour gérer votre stress avec l’art !

Il existe tout un tas de discipline créative qui peuvent vous aider à vous exprimer. Ces dernières demandent un peu d’apprentissage afin d’avoir quelques bases, mais le principe de l’art thérapie est de se focaliser sur l’instant créatif, et non pas le résultat. Dans tous les cas, vous pouvez vous aider de tutoriel en ligne afin d’obtenir le minimum nécessaire pour pouvoir ensuite vous sentir autonome. Pour le dessin, vous pouvez apprendre à représenter globalement les silhouettes apprendre l’anatomie de manière trop poussée. Vous n’avez pas besoin de savoir réaliser un portrait réaliste pour pouvoir véhiculer une émotion. Concernant la peinture, vous pouvez vous détendre avec des motifs abstraits et ne pas vous encombrer de méthodologies. Pour la sculpture, vous pourrez trouver facilement de l’aide en ligne et même des tutos pas à pas.

la sculpture aide à gérer son stress

Ce qu’il y a d’intéressant, dans ces activités, c’est que l’on peut pousser notre expression très loin. Il y a tellement de manière d’aborder le dessin que chacun peut y trouver sa place. Certain.e.s seront à l’aise sur un petit carnet de croquis, d’autres préféreront le fusain ou même le stylo bille. Ne vous mettez pas de barrières, car cet instant est le votre. Laissez vous allez à exprimer au travers de la matière ce qui vous donne envie, là, maintenant, tout de suite. Et c’est la même chose pour la peinture et la sculpture ! Pour ma part, ce qui me fascine dans la sculpture, c’est de partir d’une boule de pâte et de la transformer en un objet. J’éprouve une réelle satisfaction lorsque mon projet est terminé.

NoteAttiré.e par la sculpture avec pâte polymère ou pâte autodurcissante?
Je vous conseille la section Bien débuter la polymère où je vous livre absolument tous mes conseils pour débutants !

 

Les activités manuelles telles que le crochet, le tricot, le point de croix

Ces dernières permettent également de vous occuper les mains, mais aussi l’esprit. En effet, les projets en crochet, en tricot ou en point de croix demandent bien souvent une méthodologie à suivre. Ainsi, on va suivre des tutoriels ainsi que des patrons et réaliser un modèle qui nous plait. On doit compter les mailles, suivre un motif, et de voir le projet progresser au fur et à mesure est particulièrement gratifiant. Le fait de se concentrer sur notre projet permet également de ne plus penser au reste.

Faire du crochet pour gérer son stress - Tuto étoile par LaNatureAbbygael

Le crochet permet de réaliser des petites peluches, tels que les amigurumis, mais aussi des accessoires ou des vêtements ! Vous pouvez d’ailleurs commencer par de petits projets pour égayer un peu la décoration de votre intérieur, avec de jolies guirlandes de fleurs ou d’étoiles. Là aussi, de très nombreux tutos en ligne sont disponibles pour vous donner plein d’idées ainsi que vous guider.

Le tricot est davantage axé sur les vêtements, mais rien de tel que de se confectionner une écharpe ou un bonnet personnalisés. Là aussi, vous pourrez trouver de nombreux patrons en ligne.

Le point de croix est l’activité qui demande certainement le moins de connaissances. Il vous faudra vous munir d’un kit débutant, mais on en trouve facilement sur la toile a des prix très abordables. Une fois votre votre patron en main, suivez les cases et créez vos croix au fur et à mesure. Effet méditatif garanti !

En conclusion

Il existe tellement d’activités créatives qu’il est impossible d’en faire une liste parfaitement exhaustive. Je pense par exemple à l’écriture, au diamond-painting ou même à la linogravure que je n’ai pas abordé dans cet article (au risque de rendre ce dernier indigeste !). L’important, c’est de comprendre que de s’adonner à une discipline créative nous offre la liberté de nous exprimer. Ça permet également de développer notre concentration tout en réduisant considérablement notre stress. Et cerise sur le gâteau, on favorise également le développement de pensées positives ! N’hésitez donc pas à flâner dans les rayons d’un magasin de loisir créatif. Vous pourriez facilement y découvrir l’activité qui vous permettra de canaliser votre mental ! Et donc gérer votre stress avec l’art.

lart aide à gérer le stress

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *