Uncategorized

Pourquoi soutenir les créateurs/créatrices de contenu ? – Partie 3 : concrètement, comment faire ?

La suite et fin de l’article vous parlant du soutient envers les créateurs et les créatrices de contenu, et toutes les options pour les aider du mieux qu’on le peut.

Après un 1er jet, j’ai réalisé combien cet article était long, et j’ai donc décidé de le découper en 3 parties. Si vous n’avez pas le cœur de tout lire, faites comme bon vous semble ! Je vous ai rajouté des liens des deux autres parties afin de naviguer plus facilement d’un paragraphe à un autre toute à la fin.

3. Concrètement, que faire pour soutenir un créateur ou une créatrice de contenu ?

Non, il n’y a pas que les dons d’argent qui aide quelqu’un qui va vous proposer un contenu gratuitement. Et d’ailleurs, je trouve ça très triste de ne penser qu’à cette manière de soutenir une personne créant un contenu gratuit.

En réalité, il existe de nombreuses manière de soutenir un créateur/une créatrice de contenu et je vais tenter de vous en faire une liste exhaustive -tout du moins, du mieux que je le peux-
Bien sur, vous n’êtes pas obligé de faire l’ensemble des points cités ci-dessous, ni même d’en faire un tout court. Nous sommes libres de nos actes donc chacun fait ce qu’il veut sans avoir à se justifier de quoique ce soit.
Ceci ne sont que des pistes pour soutenir une personne dont vous appréciez le travail, ni plus ni moins.

rock-1771913_640

1 – réagir aux publications

Cela revient à commenter ou réagir aux publications de cette personne sur les différentes plateformes qu’il/elle utilise. Un petit « pouce bleu » sur Youtube, un like sur Facebook ou même un RT sur Twitter permet d’être mieux référencé et donc de gagner en visibilité. Lorsque l’on débute, on est un.e inconnu.e, et on aura beau passer un temps phénoménal pour proposer un contenu de qualité, il ne sera jamais vu/découvert si l’on n’a aucun public.
Pour se faire connaître, on ne peut rien faire de plus que d’espérer avoir un peu de bouche à oreille… Voilà pourquoi il est important de réagir aux publications. En plus, ça ne prend concrètement que quelques secondes !

2 – être présent

Pour ceux et celles qui réalisent des streams sur Youtube, Twitch ou toute autre plateforme, ils/elles ont clairement besoin de public dans leur tchat. Un live sans personne, c’est vraiment morne et monotone… D’ailleurs, l’ambiance générale d’un live dépend certes du streamer/de la streameuse, mais aussi des commentaires dans le tchat.
Enfin, même si vous ne pouvez être entièrement présent parce que vous avez 36 000 autres choses à faire, vous pouvez toujours laisser le stream sur un onglet en fond, sans son.
Tout comme les « likes » Facebook ou les « pouces bleus » de Youtube, le nombre de personnes connectées lors d’un live permet d’être mieux référencé.e et donc de gagner en visibilité.

3 – exprimez vous !

Vous aimez le contenu gratuit que vous propose une personne en particulier? Dites-le lui! Je sais, dit comme ça, ça semble assez absurde et pourtant… Je pense qu’on a tous visionné une vidéo Youtube qui nous a réellement plu sans mettre le moindre pouce bleu ni même réagir dans les commentaires. Et pourtant, un simple « c’est chouette! » en commentaire peut vraiment motiver le créateur/la créatrice de contenu, parce qu’il/elle saura que tout le travail mis en place n’aura pas été vain.

4 – utiliser les outils mis à disposition (clipeee, utip)

Beaucoup de créateurs/créatrices de contenus se sont inscrits à des services leur permettant d’obtenir un peu de soutient financier contre un peu de votre temps. Le principe ?
Vous vous rendez sur leur page sur ces plateformes et vous visionnez une courte publicité ou 1 min d’un clip vidéo. En contrepartie, ces plateformes créditent de quelques cents le compte de la personne que vous avez décidé de soutenir.
Au final, ce n’est pas pire que de tomber sur la série de pub à la TV, même si je comprends que certains n’apprécient pas ce système -il n’y a, de toute manière, absolument rien d’obligatoire-.

balloon-991680_640

Voilà, je pense avoir fait le tour… Si vous même avez d’autres idées/pistes, n’hésitez pas à commenter ! J’espère également que cette petite série d’article vous aura plu.
Prenez soin de vous !

Vous chercher les autres parties de cet article ? Elles sont par ici !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s