Uncategorized

Pourquoi soutenir les créateurs/créatrices de contenu ? – Partie 2 : pour l’art et la création

Voici la seconde de l’article vous expliquant pourquoi, selon moi, il est important de soutenir les personnes qui créent du contenu.

Après un 1er jet, j’ai réalisé combien cet article était long, et j’ai donc décidé de le découper en 3 parties. Si vous n’avez pas le cœur de tout lire, faites comme bon vous semble ! Je vous ai rajouté des liens des deux autres parties afin de naviguer plus facilement d’un paragraphe à un autre toute à la fin.

2. Pour que perdure l’art et la création

Je parle dans la 1ère partie des contenus gratuits que peuvent proposer des chaînes Youtube et Twitch, mais également de boutiques d’artistes, et je pense qu’il est important de les citer.
Pourquoi ? Parce que ces artistes ou artisans, ils vous proposent du contenu que vous ne trouverez jamais ni sur Amazon ni sur Ebay -ou je ne sais quelle autre market place-. Et les oeuvres qui vous sont proposées, elles apportent de nouvelles choses, elles ne sont pas codifiées par les dures lois du marché. Elles ont par moment quelques petits défauts qui font qu’elles sont uniques et qu’elles ont une réelle âme.

color-pencil-1022033_640

 

Vous savez, toutes les grosses structures décident pour vous ce que vous allez aimer demain. Par exemple, les collections pour l’hiver 2019 sont déjà décidées depuis au moins 6 mois, et la même chose sera proposée à quelques différences prêts dans les magasins. Vous n’avez pas remarqués cette mode de l’ananas il y a de ça 2 ou 3 ans ? On en voyait partout : sur les t-shirt, en bibelots, en forme de boîtes et même en lunettes.
Là, ce sont les cactus qui sont apparus un peu partout dans les boutiques, sous forme de déco et autres accessoires. Si vous avez envie d’un peu d’autre chose, ce n’est juste pas possible de le trouver puisqu’il n’y a quasi que de ça….

D’ailleurs, ça soulève un autre point : comment les grosses structures vous crée un besoin ?
Ce n’est pas compliqué, ils matraquent du même produit sans cesse, que ce soit sur les réseaux sociaux, les publicités, ou les différentes produits qui sont au final quasi les mêmes dans toutes les boutiques. À force de voir ce cactus en forme de tire-lire, votre cerveau finit par l’assimiler dans son environnement, et quand vous rentrez chez vous, il va vous le rappeler à sa manière : « Hey ! Il est où mon p’tit cactus ? Ha… Oui… Il n’y en a pas par ici alors qu’il a pourtant fait partie de mon paysage de nombreuses fois. Comme il est partout, c’est qu’il est nécessaire ». La prochaine fois que vous irez en boutique, vous aurez réellement envie de ce petit cactus.

Pourquoi ça marche ? Parce que l’être humain a besoin de se sentir appartenir dans un groupe, c’est dans sa nature. Du coup, il va avoir tendance, sans même s’en rendre compte, à imiter ceux et celles qu’il admire et surtout ce que la majorité des personnes tout autour font. Et c’est comme ça qu’on va se sentir mal à l’aise si l’on se retrouve au milieu de personnes portant tous des tongs roses fluo alors que nous sommes en sandalettes beige, parce qu’on se sent silencieusement rejetté.e.

NB : je n’ai absolument rien ni contre les cactus, ni contre cette manière de consommer. Si vous avez envie d’une tire-lire cactus, je ne suis personne pour vous juger et je ne me le permettrai pas, donc faites réellement comme vous le sentez !

cactus-1063094_640

Bref, tout ce long blabla pour vous expliquez que ces artistes vous proposent un contenu différent de ces codes pré-établis et vous donnent l’opportunité de découvrir un autre univers, de voir autre chose que le pré-formaté. Il/elle vous donne la possibilité de sortir des sentiers battus, de faire travailler votre imagination, et par moment d’avoir quelque chose sur mesure si l’artiste propose ce qu’on appelle des commissions. Et en plus de tout ça, bien souvent, ces mêmes artistes vous partagent du contenu gratuit via leur réseau sociaux ou même leurs chaînes Youtube ou Twitch (sur lesquels ils ne gagnent généralement pas un rond, comme décrit dans le 1° article).

Donc oui, leurs projets sont affichés à un prix bien plus élevés que du made in china, mais tout est réalisé à la main, et une fois de plus, représente un temps de titan.

color-2181982_640

Vous chercher les autres parties de cet article ? Elles sont par ici !

2 commentaires sur “Pourquoi soutenir les créateurs/créatrices de contenu ? – Partie 2 : pour l’art et la création

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s