Uncategorized

Une histoire de Totoro ?

Vous connaissez Mon Voisin Totoro, non ? Cette histoire touchante de cette rencontre entre deux petites filles et cette créature un peu mystique qui vit juste à côté de leur nouvelle maison…
Si vous ne l’avez pas encore visionné, honnêtement, je vous le recommande. Ce film d’animation date de 1988 et n’est donc pas tout jeune, mais je trouve personnellement qu’il vieilli très bien. Il apporte également son petit quelque chose de doux tout en traitant un sujet relativement sérieux, en parallèle. Bref, un incontournable du studio Ghibli, selon mon point de vue, mais ça n’engage bien sur que moi.

Quoiqu’il en soit, ça fait des années que ce Totoro m’inspire puisque j’ai déjà réalisé quelques créations tiré de cet univers, et ce depuis quelques années. Je n’ai malheureusement pas les photos de tout… Et oui, à mes débuts, je ne prenais pas tout systématiquement en photo, et comme je donnais beaucoup de mes projets, je n’ai plus que mes souvenirs…

Bref, j’ai tout de même la trace de cette petite glace d’inspiration Totoro, réalisée vers 2016 (ou dans ces eaux là). De mémoire, elle est en fimo -oui oui, vous avez bien lu !- et le petit bâton de glace doit venir d’un magasin de loisir créatif. Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Il s’est transformé par la suite en porte clé et il est parti vers d’autres horizons !

21106831_1897924467139116_7117025500502608891_n

J’ai également fait toute une série de petits aimants. Nous retrouvons donc, dans leur ordre d’apparition :

  • Calcifer (venant du film d’animation Le château ambulant, du studio Ghibli),
  • le « moyen Totoro » ainsi que les fameuses noireaudes (les deux venant tout droit de Mon Voisin Totoro, Ghibli again)
  • les esprits de la forêt (de Princesse Mononoké, toujours du studio Ghibli).

21078712_1897924053805824_7660737623633977733_n

J’ai ensuite fait ce projet pour un très bon ami. Là, on est plus sur du Ghibli que réellement du Totoro, puisque ceci est la lance et le masque de Mononoké accompagnés des esprits de la forêt. Le tout est un fan-art du film d’animation Princesse Mononoké.

21149994_1899021413696088_7945030754010140149_n

Récemment, c’est le chibi Totoro, cette petite boule de poils toute blanche qui court à travers les hautes herbes, que j’ai réalisé. Je trouve d’ailleurs qu’il a un côté très attachant, au travers de son design très simple, mais également au travers de sa gestuelle très enfantine.

chibi_totoro_2

En atelier de terre cuite, j’ai également pris grand plaisir à sculpter ce Totoro endormi contre un pot accueillant un petit melting pot de plantes. Le travail de l’argile est vraiment différent de celui de la pâte polymère -je pourrais d’ailleurs vous en parler dans un prochain post, si jamais le sujet vous intéresse-. Elle permet surtout de réaliser des pièces plus conséquentes, même s’il est bien plus difficile d’y obtenir des détails aussi fin que sur de la pâte polymère.

test_jpeg2

Si vous souhaitez vous rendre compte plus facilement des proportions ainsi que des volumes, voici une toute petite vidéo que j’avais posté sur mon compte instagramm :

Tout ceci pour illustrer qu’un univers, une ambiance qui nous plait, ne peut qu’amener à une vive inspiration, et avec elle l’envie de faire toujours un peu mieux à chaque fois. Bien sur, nous avons droit à l’erreur, et je pense même que de se tromper est important afin d’apprendre et de progresser. Mais l’inspiration, c’est la petite étincelle qui fait démarrer le brasier de la création, en fonction de l’importance que l’on souhaite lui donner.

J’espère que l’univers des films de Miyazaki et du studio Ghibli continueront à m’apporter cette magie qui me donne, à mon tour, l’envie de créer.

Et vous, quel univers vous fait rêver ?

« L’inspiration commence l’œuvre ; la volonté l’achève. »
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s