Réalisations

Un Batman qui aura pris son temps…

Je ne sais pas vous, mais il m’arrive par moment de mettre de côté des projets sans réellement m’en rendre compte, et une fois que c’est fait, c’est comme qui dirait foutu.

Alors, comment j’ai mis plus d’un an pour faire ce buste de Batman ? 

Je l’ai commencé en Février 2017… Et oui, ça date, et je remercie mes publications Twitter pour m’aider à retracer la chronologie !

Pourquoi Batman ? Probablement parce qu’en traînant sur Pinterest, je suis tombée sur un buste qui m’a inspirée. D’ailleurs, à l’époque, le format « buste » était le plus adapté à mon niveau : ça me permettait de me concentrer sur seulement la moitié d’un personnage. Ca évitait que je me dégoûte toute seule à avoir trop de difficultés sur un même projet.

C4C7B_oXAAAK2vM

Sous un autre angle, même encore maintenant j’apprécie ce format : je n’ai pas besoin de couper en deux le personnage pour qu’il rentre dans mon four et je n’ai pas besoin de réfléchir à son centre de gravité pour qu’il soit stable. Enfin, j’ai 2 fois moins de travail dessus et la satisfaction d’un projet terminé, ça n’a pas de prix. Pas que je ne souhaite pas m’investir dans des formats plus imposants, mais lorsque l’on passe plus d’un mois sur un projet, la motivation peut aussi s’envoler d’un coup sec…

Bref, un petit mois après, la partie sculpture était terminée. J’y vois désormais plein de défauts, mais puisqu’il est cuit, je ne peux plus rien y changer.
(Désolée pour la qualité de la photo, j’ai pas dû me rendre compte -à l’époque- qu’elle laissait clairement à désirer… )

C7T0Ue6W4AI2LVv

Bon, une fois que le plus gros était fait, il ne me restait plus que la peinture, et ce n’était vraiment pas le plus compliqué. Oui, mais ça a été aussi à ce moment là où j’ai eu envie d’apprendre à faire des moulages. D’ailleurs, ce pauvre batman a subit plusieurs essais ratés de moule chaussette en latex ainsi que du plâtre pour que dalle, vu que rien n’allait.

Et c’est là où tout à plus ou moins basculé : mes échecs m’ont certes appris beaucoup, mais ils m’ont aussi grandement démotivée. Je n’avais plus envie de me pencher sur le moulage de peur de rater une nouvelle fois (sans parler du coût des matières premières qui partaient à chaque fois à la poubelle), mais je n’avais pas non plus envie de ne pas mouler ce buste. De ce fait, je n’avais pas envie de lui faire la peinture, me disant que l’étape du moulage l’abîmerait peut-être… Il s’est donc retrouvé au fond d’un placard.

Ce n’est que fin septembre 2018 que j’ai retrouvé ce buste toujours sans couleurs là où je l’avais laissé… Et j’ai décidé de le peindre. Plus d’un an qu’il attendait patiemment, et l’idée d’avoir un projet non fini me contrariait sincèrement. Dire que je l’avais presque oublié !

Le voilà désormais terminé, et la culpabilité de l’avoir laissé traîné s’est enfin envolée.

batman

Avec ce buste, j’ai réalisé que d’attaquer plusieurs projets en même temps ne me convenait pas du tout. Si je lâche l’affaire pour me concentrer sur autre chose, j’en perds complètement ma motivation… Du coup, c’est fini pour moi : je commence quelque chose, je le finis.
Je me permets malgré tout quelques petites réalisations comme des portes clés ou des aimants lorsque je suis dans un réel gros projet, mais ça s’arrête là. J’ai d’ailleurs d’autres choses « en attente » comme l’a été ce Batman, il faudra que je rattrape mon retard !

Et vous, vous avez des projets en attente / semi abandon voire carrément oublié ? Vous arrivez à vous concentrer sur plusieurs projets en même temps ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s